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Décembre 2024
ce 12 décembre 2024,
est-ce qu’il y a des choses dont tu te souviens / dont tu te souviens mieux / que les autres / quelque chose qui est resté gravé / oui quelque chose qui est là / et qui persiste en toi / quelque chose qui fait partie de toi / quelque chose qui t’aide à vivre / oui quelque chose qui te fait du bien / et te remplit de bonheur / et si ce n’est / pas ça / du moins quelque chose / oui quelque chose qui te donne de la joie / et fait que la vie vaut la peine d’être vécue / quelque chose qui /
Jon Fosse
décembre dans le pli jusqu’à la nuit la plus longue et dans le ciel le vif découpé de quelques constellations dont la lumière et le nom emportent le récit ou bien quoi de nos rêves qui auraient échappé vers ici maintenant que l’hiver.
Au crépuscule me rencontrer encore et toujours moi-même et nombre de visages, rassembler mes images. (…) en route depuis longtemps déjà (…) dans le soir au bord de la lumière (…) avec moi-même. À la troisième personne (…) et ne plus me connaître moi-même (… ) rentrer (…) continuer chaque fois le manuscrit. Au moins la dernière page, lire au moins les trois dernières pages et continuer. Tout de suite continuer. Au moins le début de la phrase suivante.
Peter Kurzeck
dans l’hiver des nuits longues / lire-écrire-penser / les temps propices.
peu à peu le programme de nos Grands Ateliers pour l’année à venir a pris forme. comme émergé à la surface du visible. comme apparu après la longue germination.
comme un sortir d’hiver.
en mars, notre premier rendez-vous d’écrire ensemble s’il vous en dit :
s’en revenir
« le poète n’arrête pas le temps
il le contredit et le transfigure »
Octavio Paz
« parce qu’il n’est de vrais approfondissements
que par des reprises sans fin »
Yves Bonnefoy
« L’imagination non moins puissante et paradoxale que la sensibilité elle-même dont elle rend possible quelque chose comme un destin (…) c’est elle qui introduit l’élément de la forme dans la force sensible. «
Giacomo Leopardi
traversés nous sommes parfois de vastes simplicités,
paysages ou demeures immatérielles où nous voudrions nous établir
dans l’évidence et dans l’oubli
et puis s’en revenir
sur une table écrire
et le fleuve et la rive
le récit relie, relie ce qui sinon demeurerait séparé
*
Côté pratique, c’est à Cervières dans les Hautes-Alpes
du dimanche 9 mars soir au samedi 15 mars matin (5 jours)
au pied du col d’Izoard, dans la dernière maison en haut du village juste avant la piste enneigée qui commence là…
Grand Atelier en pension complète / repas cuisinés par nos soins
Coût : 650€ (supplément de 10€/nuit en chambre individuelle)
arrhes de 350€ à verser à l’inscription, non remboursables si annulation moins de douze semaines avant le commencement de l’atelier
+ adhésion annuelle nécessaire : 20€
Groupe de 10 personnes maximum
(à l’instant où j’écris cette lettre, 6 personnes sont déjà inscrites)
Gare la plus proche : Briançon (on vient vous chercher et on vous ramènera…)
*
neige donc encore pour cette aventure d’écrire juste avant que ne vienne le printemps.
ainsi d’une saison / l’autre.
et dans l’été, deux rendez-vous ou bien quatre puisque l’été court jusqu’à l’automne :
du dimanche 20 juillet soir au samedi 26 juillet (5 jours)
à Freissinières dans les Hautes-Alpes
d’où venir la moindre parole
du samedi 2 août soir au vendredi 8 août matin (5 jours)
à Saint Vincent sur Jabron dans les Alpes de Haute-Provence
à main nue
du samedi 6 septembre soir au samedi 13 septembre matin (6 jours)
à Plounéour Menez en Finistère
les mains du livre
du dimanche 21 septembre 14h au samedi 27 septembre matin (5 jours1/2)
sur l’île d’Ouessant en Finistère
Ouessant Finis Terrae
pour entrer dans le vif des sujets, c’est ici : pdf de la plaquette 2025
décembre…
la saison des vœux une tradition bourrée d’espoirs de mille sortes que l’on pourrait résumer ainsi : - paix-joie-bonheur
c’est ce que nous vous souhaitons
à vous d’emplir ces mots de ce qui / en vous / résonne…
Un mot, n’importe lequel, se présente comme un faisceau et le sens, au lieu de se concentrer en un point donné, se projette dans diverses directions. En prononçant « soleil », nous effectuons une sorte de voyage immense dont nous avons une telle habitude que nous le parcourons comme un rêve.
Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille ; nous secoue en plein milieu du mot.
Ossip E. Mandelstam
Isabelle Sauvage et Sarah Clément proposent aussi des « stages typographie »…
C’est ici : programme stages isabelle sauvage