les formations
d’une expérience, - l’autre.
(mis à part les secrets)
il nous semblait et il nous semble impensable de garder pour soi ce que l’on a trouvé, découvert, redécouvert, inventé, réinventé, ce que l’on a réfléchi et expérimenté grâce à d’autres , - chercheurs et découvreurs, passeurs de savoirs et d’expériences, penseurs et créateurs -, qui ont nourri notre compréhension de ce qu’on peut s’accorder à appeler « le processus de création » et que nous avons mis à l’épreuve d’une pratique assidue.
c’est donc tout naturellement (terres d’encre était, depuis 1999 un Organisme de Formation* ) que nous avons souhaité transmettre à d’autres :
- des cheminements possibles pour que chacun.e puisse, à son tour, proposer des ouvertures créatives et réflexives à d’autres par la création d’ateliers / cela concerne toutes les formations à l’animation d’ateliers d’écriture, d’écriture et gestes plastiques, d’écriture et théâtre. (champ de la psychiatrie, de l’éducatif, de l’adolescence en danger et/ou délinquante et champ des ateliers dits « tous publics »)
- des analyses de pratiques professionnelles par l’écriture de récits de pratique et leurs mises en réflexion. (champ de l’éducation spécialisée, de la santé et des services sociaux)
- des accompagnements de mémoires professionnels (master 1, champ du travail social)
*au vu des bouleversements administratifs, avec l’apparition des DADS, DPC et autres sigles difficiles à retenir et quasi inaccessibles aux associations (« nous ne rentrons pas dans les cases »), nous avons renoncé à maintenir cette compétence statutaire, compétence que nous continuons néanmoins et à minima d’exercer avec les institutions et établissements pouvant accepter (administrativement) cette nouvelle non - affiliation aux OF.
la méthodologie mise en œuvre dans nos formations est celle qui sans cesse éclaire la pratique par la théorie, met en jeu la théorie par la pratique, questionne pratique et théorie pour faire siens l’expérience et le fruit de l’expérience et ainsi en avoir co/n/naissance. et ainsi pouvoir à son tour, transmettre et mettre en œuvre.
chaque formation comme chaque atelier, est unique, non duplicable.
le projet se construit en écho de la demande formulée par une structure et selon son propre cheminement, son propre « style », ses propres incertitudes et ses élans.